Noctambulis

Noctambulis 2

 

Seul sur une pierre, un homme, un voyageur qui s'est arrêté, s'adresse à nous. Il revient sur son passé, sa rencontre avec Baudelaire, le théâtre... sa parole est tissée d'anecdotes sur la vie du poète, sa vie propre, des poèmes...Peu à peu tout se confond.

Un voyage immobile à la recherche de lui-même, guidé par sa soif de beauté et d’ailleurs.

 

 

Textes / CHARLES BAUDELAIRE, ROMUALD BAILLY, GAUTIER MARCHADO 

Conception et jeu / ROMUALD BAILLY

Mise en scène / GAUTIER MARCHADO

Lumière / SANDRINE TRIQUET

Costume / PHILIPPE LEONARD

Production / COMPAGNIE PAROLE EN ACTE

Remerciements / Didier Chaut, Maud Terrillon, François Gaynon, Juliette Barges, Mathieu Heyraud.

Spectacle créé en résidence au Magasin, laboratoire de permanence chorégrapique - Saint Etienne, et à la Petite Fabrique Culturelle de l’Esperluette (Kaïros Théâtre) - Gumières. 

Visuel / STEPHANE MONTMAILLER

Teaser / SYLVAIN RABY

Durée / 1h

Logo compagnie      Logo partenaire  Logo le printemps des poetes 1024x683

La Compagnie Parole en Acte est conventionnée à l'Emergence auprès de la Ville de Saint Etienne. 

 

-------------------------

 

Saison 2019/2020

4, 5 et 6 décembre 2019 - 20h - Chok Théâtre - Saint Etienne

24 rue Bernard Palissy 42000 Saint Etienne

Représentations scolaires à venir

 

 

Saison 2018/2019

14/03/19 - Café Lecture Remue Méninges - Saint Etienne

16/03/19 - MJC de Saint Chamond 

19/03/19 - Médiathèque Jules Verne de la Ricamarie

21/03/19 - L'Escale - Veauche

-------------------------

J’ai d’abord répondu à l’invitation au voyage lancée par Romuald Bailly. Et j’y ai vu un défi : comment faire théâtre avec une parole poétique, et pas la plus simple, celle du grand Charles. Très vite, il me parle du lien si particulier qu’ils entretiennent ensemble. J’ai sous les yeux les mots vivants et brûlants d’un poète et face à moi la parole non moins enflammée d’un homme passionné. Je décide alors que leur rencontre sera le point de départ de l’aventure. 

Comment dire l’expérience si profonde vécue au creuset d’un livre, qui plonge dans notre être et nous accompagne ? 

Noctambulis parle de la rencontre entre un adolescent un peu dérouté et Charles Baudelaire, dans un cours de théâtre, mais aussi de nos rêves, nos désirs d’une vie ailleurs, d’une vie nouvelle et plus grande, et notre inextinguible soif de Beauté.  

Noctambulis, c’est faire cohabiter le poème avec la parole toute simple, quotidienne et pudique d’un acteur qui nous raconte son voyage à l’intérieur du Voyage, mais aussi la parole de Charles lui-même, avec des épisodes marquants de sa vie, car chaque poème voit surgir ses révoltes, les femmes de sa vie, ses rapports conflictuels au père, fusionnels avec la mère… Trois voix de trois natures différentes qui se confrontent, dialoguent entre elles et se répondent. Trois voix et un seul acteur. Et nous voilà revenu au défi à relever. On n’est pas tout à fait au théâtre. On n’assiste pas tout à fait à une conférence. L’intime est-il vraiment l’intime ou est-il fantasmé, réécrit par tant d’heure de lecture acharnée ? Noctambulis, où un homme se perd dans les paroles d’un autre, et partage le plaisir de la poésie, qui éduque notre regard à la beauté cachée des êtres et des choses, rend l’univers moins laid, et les instants moins lourds

Gautier Marchado

-------------------------