inDiscipline(s) # 1 / Enquête théâtrale et dansée

 

Flyers a5 indisciplines 3

Flyers a5 indisciplines planning1

"Nous n'avons pas pour mission de produire des objets finis, mais d'explorer des voies" Antoine Vitez. 

inDiscipline(s) c'est le souhait d'inventer un rapport nouveau entre les artisans du théâtre et le(s) public(s). Ceux qui viennent déjà bien sûr, mais surtout ceux qui ne viennent jamais. 

Chercher une nouvelle relation, un autre mode de partage de l'espace public, dans la participation, avec la création au centre. 

Croiser deux regards, deux approches, deux arts pour y voir plus clair autour de nous. 

Inventer un processus reproductible et ouvert, transposable. Un outil. 

Pour nous artisans, c'est faire le point sur les outils dont nous disposons pour parler du monde et tenter de le comprendre, sur nos plateaux. Et partager ensuite avec tous ces outils. Créer ensemble, à partir de, enquêter d'abord, c'est à dire écouter d'abord, recueillir. 

Ne jamais fermer, verrouiller. Ne pas produire de spectacle, au sens d'une forme efficace, une mécanique bien huilée. Au contraire, rester ouvert jusqu'au bout. Rendre possible cette ouverture totale aux imprévus, aux croisements des contraires et des différents qui soudain produisent du sens.

(Re)Trouver la jubilatoire capacité du plateau à foutre le bordel, et d'abord en nous ; coucher nos a priori et nos phrases toutes faites. Etre disponible ensemble à l'indiscipline joyeuse de la pensée. 

Etre libre de venir. Etre libre de repartir ou de rester. Savoir que tout ce qui est donné le sera pour tous, pour faire avancer une pensée collective, construite à plusieurs cerveaux. 

Gautier Marchado

------------------------------------------------------------

Pour cette édition #1, théâtre et danse seront mêlés. 

Voix, corps, rythme, mouvement. 

Avec ces deux médiums, poser un regard sur les objets qui nous entourent...

  • Nom du fichier : Note intention inDiscipline(s) #1 / Gautier Marchado

Télécharger